• Le Visiteur Du Futur

     

    http://spacegeek.fr/wp-content/uploads/2011/03/Le-Visiteur-du-Futur-2.jpg

    Le Visiteur du Futur est une web-série créée et réalisée par François Descraques. Le premier épisode est apparu le 27 avril 2009 sur Dailymotion.

    Synopsis:

     Raph est un jeune homme paisible et sans histoire, jusqu'à un jour de 2009 où alors qu'il flâne avec ses deux amis Tim et Leo un étrange personnage ensanglanté apparaît comme par magie devant lui. Prétendant venir du futur, celui-ci le met en garde à de multiples reprises sur les conséquences désastreuses que peuvent avoir ses gestes, surtout les plus anodins, dans un futur lointain. Après un certain nombre d'interventions du mystérieux voyageur dont les apparitions tendent au harcèlement, la police du temps commence elle aussi à se mêler de la vie de Raph, intéressée par la raison pour laquelle le voyageur semble s’intéresser à lui en particulier. Entre le Visiteur dont la cause de l’intérêt pour Raph reste un mystère, la brigade temporelle qui elle aussi commence à interrompre sans cesse sa vie, le jeune homme commence à comprendre que les enjeux de cette histoire sont plus importants qu'il n'y paraît au premier abord...

    Personnages:

    Le Visiteur:

     Son vrai nom est inconnu. Il vient d'un futur lointain, plus précisément de l'année 2550, où la terre entière a été ravagée par une suite de catastrophes naturelles et d'accidents nucléaires. Il voyage dans le temps pour tenter de changer le passé et d'empécher que la suite de catastrophes qui ont engendré le monde dans lequel il vit ne surviennent, mais se retrouve confronté à la brigade temporelle qui estime par principe que le cours du temps ne doit pas être modifié : c'est alors qu'il commence à intervenir dans la vie de Raph, qu'il pensait être le futur créateur de la brigade temporelle, pour tenter de lui faire se rendre compte de l'importance des voyages temporels destinés à sauver le futur.

    C'est suite à sa rencontre avec Henry dans une prison nécrophile qu'il décida d'utiliser la machine à voyager dans le temps qu'ils avaient conçue pour changer le futur dans lequel il vit. Il habite avec Henry dans une sorte de bunker dont l'entrée est protégée par un code pour se protéger des zombies et autres ennemis potentiels de son époque qu'il doit constamment éviter pour survivre, mais à partir de la saison 2 passe également beaucoup de temps dans le présent de Raph et chez lui.

    Il se caractérise par son comportement nerveux et excessif, et s'emporte souvent en parlant et en gesticulant, particulièrement lorsqu'il tente de convaincre quelqu'un pour changer le cours du temps. Sa phrase "Voila ce qui va se passer", annonçant qu'il va partir dans un monologue sur les événements futurs, est un leitmotiv récurrent et l'un des symboles de la série.

    Raph:

     Raph est un jeune de 21 ans plutôt amorphe et sans grande ambition dans la vie : on sait que Raph n'est qu'un surnom et son véritable prénom (dont on sait seulement qu'il n'est pas Raphael) est également inconnu. Sa vie se retrouve bouleversée quand le Visiteur débute ses apparitions et les multiplie au point de l’empêcher d'avoir une vie normale. Sans grande ambition, il semble uniquement aspirer à avoir une vie paisible : les éléments du passé que le Visiteur retrouva firent penser à ce dernier que Raph était le créateur de la Police du Temps; il essaya donc d'intervenir à maintes reprises et finalement en arriva à éprouver de l'affection pour lui, se refusant à le tuer pour empêcher la création de la Brigade Temporelle.

    Les preuves indiquant au Visiteur que Raph était le créateur de la Brigade étaient en réalité des fausses : Tim et Léo, les hommes derrière l'origine véritable du projet, la créèrent en fait suite à la mort de Raph et décidèrent de faire passer ce dernier pour le cerveau du projet afin que le Visiteur, celui qui était censé le tuer (il s'agissait en fait de son double d'un futur encore plus lointain) et que la boucle temporelle aie lieu: cependant le Visiteur parvint à empêcher la mort de Raph, changeant son destin. Suite à ces événements, Raph devient son partenaire et décide de l'aider à changer l'histoire pour empêcher les nombreuses catastrophes qui ravageront la terre dans le futur. Il est amoureux de son amie d'enfance, Stella, mais n'a cependant jamais réussi à lui ouvrir son cœur.

    Il est le plus posé des membres de l'équipe, mais aussi le plus inactif puisqu'il ne se bat jamais et ne se sert jamais d'armes. Il se sent souvent dépassé par les événements, surtout parce qu'il est le seul des personnages principaux à ne pas venir du futur.

    Judith:

     Le nom de Judith n'est dévoilé que dans la saison 2: dans la saison 1 elle est l'Inquisitrice du Temps chargée par la Brigade Temporelle de découvrir les plans du Visiteur et de l'empêcher de les accomplir. Elle vit alors dans une époque postérieure au présent (l'époque à laquelle vit Raph) mais antérieure à celle du Visiteur: une machine à voyager dans le temps ne pouvant pas emmener plus loin dans le temps que son époque de départ, elle est forcée d'intervenir elle aussi dans la vie de Raph pour tenter d'y piéger le Visiteur. Elle est d'un naturel sérieux, encleinte à l'humour noir et à une ironie qui ne fait souvent rire qu'elle. Elle est dans la confidence (plus ou moins précise) des réels évènements dont la création de la Brigade résulte, et essaye donc qu'il meure comme prévu. Encline à la manipulation psychologie et à la violence, dans l'épisode final elle intervient même en personne pour tenter de tuer Raph.

    Son destin change radicalement quand le Visiteur empêche la mort de Raph : hormis un changement de style vestimentaire et de coiffure, elle a oublié tous les événements liés à la Police du Temps et occupe le poste de conseillère en suicide (qui consiste selon ses propres mots à "aider les gens à trouver des solutions adaptées pour mettre fin à leur vie") avant qu'elle ne soit remplacée par une machine. Quand le Visiteur vient la voir et lui promet en échange des papiers d'identité de 2010 pour elle et Mattéo, elle accepte de l'aider dans ses missions. Elle conserve principalement les traits de caractère qu'elle possédait par avant, comme une manière de parler sèche et directe mais semble également avoir plus tendance à s'emporter.

    Dans l'épisode 9, le visiteur lui avoue qu'il ne sait pas comment lui avoir ses papiers d'identité, alors, dans l'épisode 11, elle décide de quitter le groupe car pour la raison cité dans l'épisode 9.

    Plus tard, dans l'épisode 14, elle s'allie au Lombardi car eux, en revanche, peuvent leur avoir ses papiers d'identité, Sarah Lombardi lui montre les siens comme preuve alors qu'elle ne vit pas en 2010, mais en 2550.

    Mattéo:

     Mattéo est un agent de la Brigade Temporelle : il parvient à capturer le Visiteur lors de sa première apparition, et revient par la suite quand Judith, sa supérieure sur laquelle il a des vues, l'affecte à la protection rapprochée de Raph. Plutôt brutal, irréfléchi et peu enclin à la réflexion, il préfère généralement la manière violente afin de résoudre les conflits. Il est un ancien alcoolique, et l'accent toulousain qu'il possède lors de ses premières apparitions semble justement être une conséquence de son addiction : il le perdra par la suite (se servant notamment d'un spray anti-accent toulousain de la marque Boiron, venant probablement du futur. Quand il comprends que les créateurs de la Brigade l'ont en fait choisi parce qu'ils se doutaient, étant donné sa médiocrité habituelle, qu'il allait échouer dans sa mission, il tourne le dos à ses employeurs et aider le Visiteur à sauver Raph. Judith le tue accidentellement d'une balle lors de la bataille finale de la saison 1 en cherchant à tuer Raph.

     

    Suite au sauvetage finalement réussi de Raph, le destin de Mattéo est lui aussi complètement chamboulé et sa mort est effacée : dans la réalité nouvellement crée à son insu, il est le garde du corps de Judith à qui il a offert gratuitement ses services; il est toujours attiré par elle et semble de plus avoir conservé certains souvenirs fugaces de la réalité effacée, comme le souvenir de son accent toulousain où le fait d'avoir déjà rêvé de Judith avant de la rencontrer (ce qui le poussa à devenir son employé quand cela arriva). Il intègre lui aussi l'équipe du Visiteur quand sa patronne prends cette même décision. Sa personnalité semble être globalement restée la même, à ceci près que l'attirance qu'il éprouve pour Judith s'est transformée en amour véritable et qu'il est plus effacé, se contentant souvent d'acquiescer aux dires de cette dernière.

    Plus tard, quand Judith décide de quitter le groupe, lui, en revanche, décide de rester pour les aider. Ce coup-ci, il n'aura pas acquiescé les dires de Judith.

    Henry Castafolte:

     En apparences, Henry est un scientifique et le seul ami du Visiteur, qui vit avec lui en 2550. Il ignore cependant qu'il est en réalité un robot produit en série, à l'effigie de son créateur, le vrai Henry Castafolte, qu'il croit être. Comme ses semblables, il est doté d'un bug de programmation et se désactive automatiquement s'il se rend compte de sa véritable nature, notamment par le biais du code-barre situé sur son avant-bras et qui lui fait comprendre ce qu'il est réellement dès qu'il l'aperçoit. Sa phrase type est "What the fuck !", qu'il dit souvent mais surtout quand il découvre qu'il est un robot. Il a une tendance naturelle à s'écouter parler et à partir dans de longs monologues philosophico-humanistes en partant de tout et n'importe quoi, car il est programmé pour cela.

    Henry est le créateur de la machine temporelle du Visiteur et c'est lui qui la répare : il a également créé un petit robot-caméra appelé Castabot et ne se doute aucunement de sa non-humanité, son compagnon le formatant à chaque fois qu'il découvre qu'il est un robot. Cependant, dans l'épisode 11 de la saison 2 se produit un événement qui change profondément sa psychologie: suite au sacrifice volontaire du Castabot pour le sauver, il en vient à se dire que les robots sont peut-être supérieurs aux humains et, après avoir fait son bug habituel en découvrant lui-même qui il est, il parvient à se réactiver tout seul et à prendre conscience de sa condition. Il croit s'être laissé pousser une moustache dans la saison 2, mais il s'agit en fait d'une fausse que le Visiteur lui a collé: il la garde cependant après avoir découvert sa nature, "parce que c'est stylé".

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :