•  

    Fullmetal Alchemist  " l'alchimiste d'acier" , est un manga d'Hiromu Arakawa adapté en série d'animation diffusée au Japon entre 2003 et 2004, un film sorti en 2005, des OAV sortis en 2006 ainsi que plusieurs jeux vidéo.

    Le manga est publié au Japon tous les mois dans le magazine Shōnen Gangan chapitre par chapitre ensuite réunis (généralement par 4) dans des volumes reliés et cela depuis 2001. La série, désormais achevée, est composée de 108 chapitres. Le dernier, clôturant le manga, est paru le 10 juin 2010. Le tome 27 est paru le 22 novembre au Japon en même temps que le troisième artbook de la série.

    En France, la série est publiée par Kurokawa. Le volume 27, clôturant le manga, est sorti en juillet 2011.

    Entre 2009 et 2010, est diffusée une nouvelle adaptation animée intitulée Fullmetal Alchemist: Brotherhood et reprenant la trame du manga de manière plus fidèle.

    Histoire:

     Dans le pays d'Amestris, pays où l'Alchimie est élevée au rang de science universelle, deux frères, Edward et Alphonse Elric parcourent le monde à la recherche de la légendaire pierre philosophale dans le but de retrouver leurs corps perdus. Leur père, Van Hohenheim, les a quittés il y a de cela des années, et leur mère Trisha Elric meurt quelques années plus tard d'une maladie, laissant ses deux jeunes enfants derrière elle. Un an plus tard, les deux frères tentent de la faire revenir grâce à l'alchimie, bravant la loi qui interdit formellement la transmutation humaine. Ils en payeront le prix fort. Edward, l'ainé, perdra sa jambe gauche, son petit frère perd son corps tout entier. Ed sacrifiera son bras droit en scellant l'âme de son petit frère Alphonse dans une armure. Edward décide de s'engager dans l'armée à l'âge de 12 ans en tant qu'Alchimiste d'État, réussit l'examen haut la main et obtient son nom d'alchimiste, le Fullmetal Alchemist. Avec les avantages d'alchimiste d'état et leurs recherches, les deux frères chercheront au péril de leur vie la pierre mythique qui leur rendra ce qu'ils ont perdu, mais le secret de la Pierre Philosophale est bien gardé.

    Personnages:

     

    • Edward Elric : c'est le Hagane no renkinjutsushi (Fullmetal alchemist en japonais), dit « l'alchimiste d'acier », il est donc le personnage principal de l'histoire. C'est le plus jeune alchimiste d'État (il reçut son diplôme à l'âge de 12 ans), il est à la recherche de la pierre philosophale, accompagné de son petit frère Alphonse. Il a perdu sa jambe gauche, lors de la transmutation ratée de leur mère, ce qui lui a permis de voir la Vérité et lui octroie la capacité de transmuter sans cercle. Pour ramener Alphonse, il sacrifia son bras. Il est surnommé Ed par ses amis et sa famille. Edward veut qu'Alphonse retrouve son corps d'origine. Edward ne supporte pas qu'on lui rappelle qu'il est petit et d'ailleurs, il déteste le lait, pourtant réputé pour favoriser la croissance. Il est d'un tempérament colérique et extrêmement susceptible.
    • Alphonse Elric : c'est le petit frère d'Edward. Il est souvent confondu avec son frère du fait qu'il soit en armure, à cause du nom d'État : alchimiste d'acier et par la taille imposante de l'armure il est pris pour l'aîné des deux frères. Il a le plus perdu lors de leur tentative pour ramener leur mère, puisqu'il a perdu son corps entier et qu'il est condamné à vivre avec son âme scellée dans une armure. Néanmoins, son objectif principal est que son frère retrouve ses membres. Il est surnommé Al par ses amis et sa famille. Il empêche souvent celui-ci de faire des erreurs. Il est doux et gentil (ce qui lui permet de supporter son frère) et il adore les chats.
    • Van Hohenheim : le père d'Ed et Al, il est parti de chez lui alors qu'Al était encore bébé. De ce fait, Edward ne garde que haine et rancœur envers celui-ci. Il était esclave à Xerxès (glorieuse cité, qui fut détruite lorsque qu'on la transmuta pour créer la première pierre philosophale), où il portait le matricule 23. Il se lia d'amitié avec le premier homonculus (celui que les autres homonculus nommeront plus tard « Père ») qui lui donna son nom : Van Hohenheim, et qui lui apprit également à écrire, à compter, etc., mais surtout les rudiments de l'alchimie, ce qui allait lui permettre de devenir plus tard, après un rude apprentissage, un des grands alchimistes de l'époque.
    • Trisha Elric : la mère des frères Elric. Morte d'une maladie après le départ de Hohenheim, ils tenteront en vain de la ramener à la vie et en paieront le prix fort : l'un perd sa jambe, et l'autre son corps.
    • Winry Rockbell : amie d'enfance des deux frères Elric, c'est également la mécanicienne d'Edward. Elle a perdu ses parents lors de la guerre d'Ishbal, tués par Scar, à l'époque un patient ishbal qu'ils avaient pourtant soignés (mais par Roy Mustang, qui avait eu pour ordre de les abattre car ses parents soignaient les blessés des deux camps, dans la première série télévisée). Férue d'automails, elle finira par partir de chez elle pour s'installer à Rush Valley afin de se perfectionner dans la confection d'automails plus performants et ainsi aider Ed et Al de son mieux, en pleurant et râlant la plupart du temps. Elle s'inquiète énormément pour eux.
    • Pinako Rockbell : grand-mère de Winry, elle s'occupe d'elle depuis la mort de ses parents pendant la guerre d'Ishbal. Elle s'est aussi occupée des frères Elric à la mort de leur mère. C'est elle qui a soigné Edward après sa transmutation humaine ratée et qui lui a posé des automails (membres mécaniques) au bras droit et à la jambe gauche. Elle connait Van Hohenheim depuis qu'elle est jeune.
    • Roy Mustang : le Flame Alchemist, le supérieur d'Edward. Son but est de monter à la plus haute fonction de l'État, la présidence, pour assurer la paix de son pays. Bien que ses relations avec Edward soient tendues, il se pose véritablement comme son protecteur et son ami. Il fit partie des alchimistes d'État, exécutants de l'ordre 3066 : le génocide d'Ishbal, dont il fut profondément marqué. Il fera tout ce qui est en son pouvoir pour venger son ami Maes Hughes.
    • Riza Hawkeye : une tireuse d'élite de l'armée d'Amestris (son nom signifie d'ailleurs « œil de faucon »). Seconde du colonel Mustang, elle veille à ce que ce dernier travaille bien mais surtout, elle veille sur lui. Ceci est dû à l'affection qu'elle a pour lui. Elle a fait partie de la guerre d'Ishbal. C'est son père qui a appris au colonel Mustang l'alchimie du feu, dont elle possédait le secret. Il semblerait qu'elle soit amoureuse de Roy Mustang et que cet amour soit réciproque.
    • King Bradley : c'est le président du pays d'Amestris. C'est un redoutable combattant surtout parce qu'il est en réalité un homonculus, son vrai nom étant Wrath. Il est à l'origine de toutes les guerres et de tous les conflits de la série. Il est capable de vieillir, ce que les homonculus ne peuvent généralement pas faire. Il n'a aucun souvenir de ses parents ou de ses origines : il a été élevé dans le but de devenir président par des scientifiques et a été sélectionné parmi des dizaines d'autres par la pierre philosophale. C'est l'incarnation de la Colère, son signe d'Ouroboros est dans son œil gauche et il possède l'« œil ultime ».
    • Alex Louis Armstrong : personnage très étouffant par sa présence, le Strong Arm Alchemist est l'un des subordonnés du lieutenant-colonel Hughes. C'est un homme très imposant et fervent pratiquant du culturisme (musculation intensive et massive du corps) dont il fera plusieurs démonstration tout au long du manga, au grand désespoir d'Edward. Son style de combat repose sur l'utilisation de deux poings américains ornés de cercles de transmutation permettant ainsi la sculpture instantanée de tout ce qu'il frappe, transformant par exemple une simple pierre en une flèche de roc propulsée à grande vitesse. Il aidera les frères Elric à de nombreuses reprises mais, bien qu'il soit militaire, c'est une personne qui déteste la guerre. Il fut l'un des exécutants du génocide d'Ishbal mais il déserta, ne supportant pas de tuer des innocents. Sa famille est l'une des plus puissantes d'Amestris et il est le frère d'Olivia Armstrong, commandante de la forteresse de Briggs.
    • Olivia Armstrong : Elle est la commandante de la forteresse de Briggs, qu'elle dirige d'une main de fer, et la sœur d'Alex Louis Amstrong qu'elle considère comme un moins que rien. Elle arrive à rester lucide et à garder son sang-froid dans n'importe quelle situation militaire mais elle s'emporte facilement en « privé ». Elle montre une certaine sympathie envers les frères Elric. C'est une épéiste chevronnée et redoutable, dont la puissance est assez impressionnante : sans être alchimiste, elle a littéralement balayé son impossant petit frère Alex lors de leur affrontement pour désigner le successeur de la famille Armstrong.
    • Solf J. Kimblee : « l'alchimiste écarlate ». Alchimiste d'État, il a pris part à la guerre d'Ishbal par plaisir, pour faire le plus d'explosions possible car c'est un fanatique des explosions ; il a, notamment, tué le frère de Scar. Utilisé pour tester la pierre philosophale lors de cet holocauste, il préfèrera tuer ses supérieurs plutôt que de la rendre. Il fut alors emprisonné à Central City mais est relâché avec comme tâche de tuer Scar.
    • Maes Hughes : ami du colonel Mustang et des frères Elric, personnage exubérant, très attachant et complètement fou de sa fille, il se fera malheureusement tuer par l'homonculus Envy parce qu'il en avait trop appris sur l'existence des homonculus et de leur projet. Il a fait partie de la guerre d'Ishbal en tant que capitaine.
    • Homonculus : les sept homonculus sont des êtres humains artificiels qui ont le pouvoir de régénération rapide. Chacun est la cristallisation de l'un des sept péchés capitaux. L'orgueil est représentée par Pride, la gourmandise par Gluttony, la luxure par Lust, la jalousie par Envy, la colère par Wrath, l'avarice par Greed et la paresse par Sloth (on constate donc que chaque homonculus porte le nom anglais du péché qui lui est attribué).
      • Il existe deux versions de leur identité et de leur chef, en fonction du manga et de l'anime : se reporter à l'article Homunculus (Fullmetal Alchemist) pour plus de détails.
    • Père : c'est le créateur des homonculus et celui qui dirige le pays d'Amestris à travers King Bradley. Il est doté d'une maîtrise exceptionnelle de l'alchimie qui lui permet de pratiquer celle-ci sans joindre les mains. Il peut empêcher tout Amestris de pratiquer l'alchimie mais ne peut pas empêcher l'elixirologie de Xing. Il a pris l'apparence de Van Hohenheim. Il reprendra sa vraie forme, quittant l'enveloppe corporelle semblable à Van Hohenheim, ressemblant à un Venom de spider-man avec des yeux partout sur le corps et une bouche comme Pride.
    • Scar : ancien moine-combattant ishbal, il est devenu tueur en série d'alchimistes d'État pour se venger du massacre de son peuple perpétré par l'armée. Il sacrifie alors son identité véritable en reniant son véritable nom, que l'on ne connaîtra jamais. Il est caractérisé par une cicatrice en forme de croix sur le visage (faite par Solf J. Kimblee) lui conférant ainsi son surnom de Scar ("cicatrice" en anglais) et par son bras couvert de tatouages (que lui a donnés son frère pour le garder en vie) qui lui donnent la capacité alchimique de la décomposition (on remarque ici une contradiction : en effet, Scar se sert de l'alchimie pour tuer des alchimistes).
    • Ling Yao ou Lin Yao : originaire du pays de Xing (Xing), il recherche la pierre philosophale pour que son peuple remonte dans l'estime de son père, l'empereur de Xing. Il la recherche pour donner la vie éternelle ou plutôt quelque chose qui s'en approche, à l'empereur pour lui succéder. Il tient énormément à Lan fan la jeune fille chargée de le protéger avec Fu, un vieil homme.
    • Lan fan ou Ran Fan : (Ranfan, dans le manga) sa famille est chargée de protéger les membre du clan Yao, le clan de Ling Yao. Elle voue une admiration à son jeune maître et n'aime pas trop Edward. C'est la petite-fille de Fu (Who, dans le manga), le vieil homme.
    • May Chang : petite princesse venue de Xing avec Xiao May, un panda nain. Elle est capable de pratiquer son alchimie à distance ou de soigner les gens, mais elle ne peut rien faire pour les blessures trop grave. Elle cherche la pierre philosophale en Amestris pour sauver son clan.
    • Izumi Curtis : maître d'alchimie des frères Elric, elle a également tenté une transmutation humaine sur son enfant mort-né et de ce fait ouvert la porte et vu la Vérité. Cette transmutation lui a fait perdre des organes internes en gage et de ce fait, elle est devenue stérile et crache régulièrement du sang. Elle a une grande maîtrise des arts martiaux et de l'alchimie. Elle peut elle aussi, du fait qu'elle a vu la porte de la Vérité, pratiquer de l'alchimie sans cercle. Son mari est Sig Curtis. Elle a un très fort caractère et se présente souvent comme « une femme au foyer ».
    • Sig Curtis : mari d'Izumi Curtis, il n'hésite pas à l'accompagner dans toutes les bagarres où elle l'entraîne. Il l'aime profondément (amour réciproque) et chaque fois qu'elle crache du sang (c'est-à-dire presque tout le temps), il est là pour la soutenir. Il est également grand pratiquant de culturisme et possède aussi un grand sens de l'honneur et de la bravoure, lui valant ainsi l'amitié instantanée et réciproque du commandant Alex Louis Armstrong.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique